top of page

Latte au sésame noir pour nourrir notre énergie Yin

Je vous propose un latte sésame noir rituel, comme une invitation à ralentir, à s'ancrer dans le moment présent et à rétablir notre harmonie intérieure.


latte sesame noir

L'hiver, c'est la saison de l'énergie Yin, cette force restauratrice, lente, profonde, orientée vers l'intérieur, vers la contemplation. Bien sûr, la théorie du Yin et du Yang fonctionne par la relativité : le Yin se conçoit par rapport au Yang, et inversement. Le tout possède une chose et son contraire. Un principe fondamental de la bonne santé en MTC repose donc sur l'équilibre de ces deux énergies opposées mais profondément interconnectées. Alors que nos modes de vie sont principalement axés sur le mode Yang, tourné vers l'extérieur et l'action, avec peu d'importance accordée au repos, nous épuisons notre énergie Yin à petit feu.



Mais heureusement, cette énergie Yin peut être régénérée, et l'hiver est clairement une invitation à lever le pied et à prendre soin des Reins afin de recharger nos batteries avant l'arrivée du Printemps où un nouveau cycle de la nature commence.

En MTC, les aliments de couleur noire sont souvent liés à la recharge de l'énergie Yin. Leur teinte sombre évoque l'essence profonde, dense et mystérieuse de la nature. Des aliments tels que le sésame noir, les haricots noirs, ou encore les baies et champignons de couleurs foncés, sont considérés comme des toniques Yin, capables de nourrir cette énergie intérieure et de soutenir les reins, considérés comme le réservoir de l'énergie vitale (Qi) et de l'essence (Jing) dans le corps. Ces aliments, riches en éléments nutritifs, sont traditionnellement privilégiés en hiver pour soutenir le corps dans son adaptation aux rigueurs de la saison et pour maintenir l'équilibre entre Yin et Yang.


Votre système des Reins adorera ce latte sombre, décadent et riche en nutriments. En soutenant le Yin, le sésame noir favorise alors les substances primaires telles que le sang et le Jing. Avec le Qi et le Shen, le Jing est l'un de nos 3 trésors. Il régit notre vitalité. C'est en dilapidant trop rapidement notre essence Jing que nous accélérons notre vieillissement.


En occident, le sésame noir est connu comme étant un anti-fatigue par excellence de par sa richesse en magnésium, en fer et en vitamines du groupe B (B3, B6 et B8).


Le sésame contient beaucoup d’oméga-6, ce qu’on pourrait lui reprocher, mais la sésamine qu'il contient également est très intéressante pour protéger les oméga-3 à chaîne longue. Un latte à intégrer dans le cadre d'un régime anti-inflammatoire riche en oméga-3 ou en se supplémentant en huile d'algue en capsule par exemple.


J'ai choisi de sucrer ce latte avec de la datte, un fruit séché qui renforce l'énergie de la Rate selon la diététique traditionnelle chinoise. Cet organe joue un rôle clé dans l'absorption des nutriments de notre bol alimentaire.


La recette est ultra simple. Les proportions ici sont prévues pour une personne, mais je vous recommande de doubler ou tripler les mesures pour en faire en batch. Ce latte ne se conservera pas plus de 3 jours au frais.


Les ingrédients


  • 3 c.à.s de graines de sésame noir ou de pâte de sésame noir toute faite (en magasin bio)

  • 1 poignet de noix de cajou, pour l'onctuosité

  • 1 datte

  • 200ml d'eau chaude


Les indications


  1. Moudre les graines de sésame noir puis les ajouter dans une casserole d'eau. Ou bien directement incorporer la pâte de sésame noir dans l'eau. Porter à ébullition, puis laisser à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

  2. Eteindre le feu et ajouter les noix de cajou et la datte dans la casserole. A l'aide d'un mixeur plongeur, mixer le tout. Sinon tout verser dans un mixeur classique.

  3. Flitrer le mélange à l'aide d'une passoire pour extraire les fibres et ne conserver que le "lait" onctueux.


Optionnel : ajouter 1 shot d'espresso.


Il n'y a plus qu'à savourer chaque matin d'hiver pour apprécier l'effet "recharge" et profondément nourrissant de ce doux nectar noir !

bottom of page